-65% sur tous les plugins & thèmes | De -50% à -60% sur les offres VIP

Qu’est-ce que l’optimisation générative des moteurs de recherche (GEO) ?

SEOvsGEO

L’optimisation générative des moteurs de recherche (GEO) consiste à optimiser votre marque afin qu’elle soit plus visible dans les moteurs d’IA générative tels que ChatGPT, Claude ou Perplexity.

Qu’est-ce que l’optimisation générative pour les moteurs de recherche ?

L’optimisation générative pour les moteurs de recherche (GEO) consiste à optimiser votre marque afin qu’elle soit plus visible dans les moteurs d’IA générative tels que ChatGPT, Claude ou Perplexity.

De nombreuses marques ont déjà une longueur d’avance, car elles ont optimisé leur visibilité en ligne pour atteindre la plus large audience possible. Cependant, les subtilités du référencement GEO ont ouvert de nombreuses nouvelles opportunités (et défis) aux sites web à la recherche de nouveaux moyens de capter davantage leur public cible.

Par exemple, si vous êtes Bose ou Sony et que vous constatez que vos clients recherchent des informations sur « les meilleurs casques à réduction de bruit pour le montage vidéo » sur des outils d’IA tels que ChatGPT, vous souhaiterez que vos produits apparaissent dans les réponses fournies par ChatGPT.

Être référencé par le modèle d’IA ou cité comme source d’information équivaudrait à figurer en tête des résultats de recherche dans les recherches Google traditionnelles.

En quoi le référencement géographique diffère-t-il du référencement naturel ?

Avec le référencement naturel traditionnel, vous avez de nombreuses chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Les dix liens bleus classiques vous offrent de nombreuses possibilités de vous rapprocher du sommet et de rendre votre marque visible pour les internautes dans votre entonnoir marketing.

D’autre part, l’IA générative a parcouru le web à la recherche de recommandations, d’articles de blog et d’informations détaillées afin de produire une réponse pour chaque requête de l’utilisateur. En fonction de la profondeur de ces réponses, il se peut qu’il n’y ait qu’une poignée de citations référencées ou de solutions recommandées pour la requête de l’utilisateur.

L’IA produit une réponse beaucoup plus personnalisée, ce qui limite vos chances d’apparaître dans le résultat final.

Si certaines des techniques permettant d’apparaître dans ces réponses peuvent recouper celles du référencement traditionnel, l’optimisation générative des moteurs de recherche présente un tout nouveau « moteur de recherche » pour les résultats.

Comment se classer dans les moteurs d’IA générative

1. Produisez un contenu de haute qualité et bien structuré

Tous les différents LLM apprécient les contenus rédigés par des experts qui font autorité sur les questions que vos clients se posent au sujet de vos produits et services. Écrivez-vous du contenu uniquement pour le plaisir d’écrire ? Les contenus de remplissage de ce type ne feront pas l’affaire, car les LLM disposent de trillions de points de référence pour éliminer les contenus de mauvaise qualité.

De même, un contenu de haute qualité décompose généralement un sujet de manière structurée. Utilisez des titres pour diviser les grandes sections de texte. Pour ce faire, commencez par créer un plan pour votre contenu ! Vous pouvez même mettre en place un balisage schématique pour aider à structurer davantage ces données si votre site web contient un contenu très structuré.

Si vous êtes habitué au référencement traditionnel, cela vous semblera peut-être familier ! Pensez au facteur de classement EEAT de Google et à la recommandation séculaire « Créez du contenu de qualité ».

2. Soyez précis et répondez directement aux questions

De nombreuses requêtes d’IA commencent par une question. En formulant cette question avec une réponse directe, comme vous le feriez dans une section FAQ de votre site web, vous donnez au LLM exactement ce dont il a besoin.

L’IA générative fonctionne parfaitement dans le modèle question-réponse. En fournissant une réponse claire, vous augmentez vos chances d’être utilisé dans la réponse du LLM.

Avec le référencement classique, vous avez peut-être déjà vu quelque chose de similaire dans les extraits optimisés. Google s’efforce de produire des résultats sans clic pour les utilisateurs qui recherchent des réponses rapides. L’optimisation de votre site pour les extraits optimisés vous offre un avantage similaire avec l’optimisation générative pour les moteurs de recherche.

3. Développez votre marque sur le web

Les sites à forte autorité sont généralement référencés sur le web en dehors de leur propre site web. Tout comme les backlinks sont un signal de classement important pour Google, être référencé sur le web peut également vous donner un avantage en matière de référencement génératif.

Pour aller plus loin, vous pouvez tester ChatGPT avec une question courante afin de voir quelles sources il utilise. S’il produit une liste de recommandations provenant d’une source particulière comme Yelp ou G2, vous devez figurer sur les pages que le LLM a jugées comme étant une source valable pour ces informations.

Examinez leurs citations ou chaque fois qu’ils disent « Selon… » et faites de votre mieux pour être une recommandation sur cette source.

Avantages du GEO

Si les recommandations ci-dessus vous semblent familières, c’est parce qu’elles constituent également les fondements du référencement naturel (SEO) ! La principale différence réside dans le fait qu’elles sont un peu plus précises.

L’un des premiers avantages que nous avons identifiés dans l’optimisation pour le GEO est qu’elle s’aligne très bien avec le référencement naturel (SEO). Lorsque vous optimisez pour le GEO, vous optimisez pour le référencement naturel (SEO).

Lorsque l’on observe la manière dont Google a modifié les règles du référencement naturel au cours des vingt dernières années, tout revient à un contenu de haute qualité qui répond aux questions des utilisateurs et qui est reconnu comme une référence sur le web. Bien qu’il existe de nombreuses tactiques et stratégies pour y parvenir, c’est en fin de compte ce qui importe le plus. L’optimisation générative des moteurs de recherche en est la forme la plus aboutie.

N’hésitez pas à vous procurer de suite nos plugins SEO premium : YOAST SEO & Rank Math Pro

Demande nouveau produit
ou pack